Mon Marathon des sables 2010 "en images"

Publié le 27 Avril 2010

 

Difficile d'écrire ou de décrire cette aventure...

Il y a tellement de choses à dire, de ressentis éparpillés que les mots sont pauvres et rendent l'exercice difficile... les pages sont restées blanches !

Enfin, j'ai réussi à découvrir le pourquoi "du blocage" en faisant le lien avec l'histoire "d'Alice au Pays des merveilles".

L'Aventure du Marathon c'est comme l'aventure "d'Alice" - un rêve, une parenthèse, un arrêt sur image- où tout son être se concentre sur l'affect, en communion avec ses compagnons de route. Ce sont aussi des centaines de petites et grandes émotions au jour le jour, 24h sur 24 partagées,

dans un décor unique : le Sahara !

Comment raconter mes émotions qui sont absolument liées à celles des autres, sans les trahir, les dénaturer avec des mots ordinaires ? 

Nos mots, nos confidences, les regards croisés, les joies, les larmes, les douleurs c'est comme s'ils faisaient partie d'un autre espace temps.

Merci à Tim Burton, le réalisateur "d'Alice au Pays des merveilles" qui m'a inspiré pour vous raconter cette histoire "en images"... 

 

Plus de Photos dans Album Photos

 

J'ai quitté la maison le vendredi 2 avril à 4h du matin, complètement à l'ouest ! Nuit blanche, dans un état second... Dans ma tête résonnaient 2 mots : "Khayam", "Afghanistan"... J'étais un peu furieuse, je n'avais pas eu le temps de réaliser, ni d'apprécier à sa juste mesure la future nouvelle vie de Khayam en Afghanistan !

Arrivée OuarzazateA l'aéroport, c'était dingue. 4 avions étaient affrétés pour emmener les marathoniens français et une partie de l'équipe d'organisation. Imaginez aussi : il se passe la même chose dans plus de 30 pays quasiment en même temps !

Les Bus pour aller dans le désert

DSCN0405

Dans les halls et couloirs de l'aéroport, c'était assez extraordinaire de voir tous ces hommes et femmes, reconnaissables par leurs sacs à dos, les tenues Raid Light, les baskets Salomon/Nike etc... J'étais obsédé par tous les sacs à dos : le mien, je le trouvais déjà trop grand !

 A l'aéroport d'Ouarzazate, nous sommes accueillis par Patrick Bauer, le directeur de course et l'équipe du Marathon.

Une dizaine de bus nous attendent à l'extérieur.

J'ai encore du mal à réaliser que ça y est : j'y suis !

Même Jean Pierre Khelif était là !

On s'est rencontré il y a 10 ans, lors de la manifestation sur l'abolition de l'esclavage au Fort de Basse Terre en Guadeloupe, et où était projeté le film "1802, l'Épopée guadeloupéenne" sur son écran géant gonflable". J'apprends aussi que cela fait 22 ans que lui et sa société sont partenaires dans le Marathon.

      Sur la route du désert

 

On est à 5h des portes du désert, premier arrêt "pipi"...


1er arrêt Lunch    

... et premier lunch... je sens bien qu'on est déjà tous "sur un nuage". 

Ma première "grande" rencontre dans le bus, ce sera avec Olivier qui est infirmier dans le staff des "docs trotter".

 

Camions militaires

mds 024

tente blanche

 

 

 

Des camions militaires viennent nous "ramasser" pour nous emmener au bivouac qui doit se trouver 2/3kms plus loin. C'est un peu l'anarchie pour grimper dans ces camions... je pense qu'on est tous un peu stressé...

On apercoit au loin les tentes blanches de l'organisation et les tentes noires où nous allons vivre pendant plusieurs jours.

Je commence tout juste à observer mes prochains camarades. Pendant tout le trajet en bus, nous avons eu la chance d'entendre les expériences et les recommandations de ceux qui ont déjà participé à ce marathon. On nous conseille de se dépêcher de se trouver une place dans la tente la plus proche (entre une tente et la clinique ou la réception ou l'arrivée de la course, on peut parcourir entre 1km et 1,5km)...

La course a commencé dès l'instant où on est descendu des camions avec nos sacs à dos et nos valises que nous allons garder jusqu'au contrôle le lendemain.

arrivée 1erBivouac 

 

1er GRAND objectif : choisir "SA" tente !


mds 235

 

Ça se remplit très vite ! 

Pour la plupart d'entre nous, on se retrouve avec des personnes que nous ne connaissons pas. J'avoue que dès que notre tente a trouvé ses 8 occupants, on s'est tous "regardé" avec un peu de crainte, de doute... --on a tous réalisé en même temps que nous allions partager notre intimité pendant 7 jours !--

Ca n'a duré que quelques secondes ! Il s'est passé quelque chose de magique...

En quelques secondes, avec seulement un vrai regard échangé, "le coup de foudre" nous est tombé sur la tête !. Un moment indescriptible... le mot "bonheur" serait le mot le plus juste pour exprimer cette émotion : un vrai moment de bonheur qui restera gravé dans nos mémoires.

 

TenteN°18

 

Notre maison, notre havre de paix, c'était la tente N° 18, avec Salim, Brigitte (notre Bibi), Serge, Franck, Benoît, Sebastien et Fabrice...


Installation Fabrice TenteN°18

Arrivée TenteN°18


Nous resterons sur ce bivouac pendant un jour et 2 nuits. Il faut s'acclimater, revoir son sac à dos, tout calculer au gramme près avant de passer le premier contrôle.

On doit montrer que nous avons les 2000cal de nourriture obligatoire par jour, le sac de couchage, la couverture de survie, l'aspi-venin, les lampes frontales/torches, les 10 épingles de nourrice (qui vont être très utiles, surtout pour accrocher nos dossards), le couteau etc... s'ajouteront la fusée de détresse, les cachets de sel et les bouteilles d'eau !

En effets personnels, je n'ai gardé qu'un débardeur, mon caleçon et sweet shirt Damart, mes tongues, 3 paires de chaussettes très fines, ma crème dans un mini mini tube et des lingettes ! Je suis désespéré, mon sac est toujours trop lourd ! 

 

A suivre....

Rédigé par Christine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour Christine,<br /> <br /> La suite ?<br /> <br /> Fabrice de la tente 18<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quelle organisation ! j'attends la suite avec impatience<br /> <br /> bisous de Fab<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut Christine,<br /> Je viens de voir tes albums photos de ton marathon.<br /> <br /> C'est dingue, un tas de mecs autour de toi et pas un seul dans ton bivouac. Tu as"photoshopé"????<br /> <br /> <br />
Répondre